Espace publicitaire

Comment les matériaux composites ont-ils influencé l’aviation?

11 août 2011 - Les Débrouillards






 
  Photo : Dreamstime
L’histoire et les performances de l’aviation sont intimement liées à l’essor des matériaux modernes. À cause de la faible puissance des moteurs, les premiers avions devaient être légers, c’est pourquoi on les fabriquait en bois et en toiles de tissu. Avec les moteurs plus puissants, on a pu intégrer le métal dans leur conception. Les performances des moteurs ont augmenté, mais pas celles des matériaux. Les pilotes, plus audacieux, essayaient des manœuvres de virages serrés et soudains qui faisaient carrément arracher les ailes…

Les alliages (comme le zicral, un mélange de zinc, de chrome et d’aluminium, le plus utilisé des alliages en aviation) et les matériaux composites sont venus régler le problème : maintenant, les avions sont rigides et résistants alors que ce sont les pilotes qui s’évanouissent lors des manœuvres trop intenses…

Dans le transport commercial, les gros avions contiennent maintenant plus de 50% de matériau composite, ce qui allège l’appareil et permet des économies de carburant de 20%.

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire